Accueil > Actualités du réseau > Au delà du confinement, la liberté > Des outils pour se soutenir > Florilège de citations

Florilège de citations

mercredi 8 avril 2020

Florilège de citations :

Celui qui aime son frère demeure dans la lumière,
et il n’y a en lui aucune occasion de chute. (Première lettre de St Jean 2, 10)

Si notre cœur nous accuse,
Dieu est plus grand que notre cœur et il connaît toutes choses… (Première lettre de St Jean 3, 20)

Dieu, personne ne l’a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et, en nous, son amour atteint la perfection. (Première lettre de St Jean 4, 12)

« Confiance, lève-toi, Il t’appelle » Marc 10,49

« Si tu savais le don de Dieu » Jean 4,10

« Que les pauvres m’entendent et soient en fête » psaume 33,3

Le Seigneur donne la force à qui est épuisé,
il réconforte celui qui faiblit. (Isaïe 40, 29)

Voici que je vais faire du nouveau qui déjà paraît, ne l’apercevez-vous pas ?
Oui, je vais tracer une route dans le désert, des sentiers dans la solitude. (Isaïe 43, 19)

Les malheureux se réjouiront de plus en plus dans le Seigneur, Et les pauvres feront du Saint d’Israël le sujet de leur allégresse. (Isaïe 29, 19)
Le jeûne qui me plaît, n’est-ce pas ceci : faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches du joug, rendre la liberté aux opprimés, briser tous les jougs ? (isaïe 58, 6)
si tu donnes à celui qui a faim ce que toi, tu désires, et si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera lumière de midi. (isaïe 58, 10)
Homme, on t’a fait connaître ce qui est bien, ce que le Seigneur réclame de toi : pratiquer la justice, aimer la miséricorde et marcher humblement avec ton Dieu Michée 6,8)

« Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie » (proverbe 4,23).

Si le Seigneur s’est attaché à vous et vous a choisis, ce n’est pas que vous soyez les plus nombreux de tous les peuples : car vous êtes les moins nombreux d’entre tous les peuples. Mais c’est par amour pour vous. (Deutéronome 7, 7-8)

La grâce et la vérité se sont rencontrées,
la justice et la paix se sont embrassées,
la vérité germe de la terre
et la justice se penche des cieux. (Psaume 85, 11-12)

Ta parole en se découvrant illumine,
et les simples comprennent. (Psaume 119, 130)

Le Seigneur a fondé Jérusalem
et les malheureux de son peuple s’y réfugieront. (Isaïe 14, 32)

Il enlèvera sur cette montagne
le voile de deuil qui voilait tous les peuples
et le suaire qui ensevelissait toutes les nations. (Isaïe 25, 7)

La région de la soif deviendra jaillissements d’eau. (Isaïe 35, 7)

Le Seigneur donne la force à qui est épuisé,
il réconforte celui qui faiblit. (Isaïe 40, 29)

Voici que je vais faire du nouveau qui déjà paraît, ne l’apercevez-vous pas ?
Oui, je vais tracer une route dans le désert, des sentiers dans la solitude. (Isaïe 43, 19)

Je ferai de toi la lumière des nations
pour que mon salut atteigne aux extrémités de la terre. (Isaïe 49, 6)

Ainsi parle Seigneur :
Qui vous atteint m’atteint à la prunelle de l’œil. (Zacharie 2, 12)

Jésus tressaillit de joie sous l’action de l’Esprit Saint et il dit : « Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre : ce que tu as caché à des sages et à des savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, car c’est cela que tu veux. » (Évangile de Luc 10, 21)

Ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre les sages ; ce qu’il y a de faible dans le monde voilà ce que Dieu a choisi pour confondre ce qui est fort ; ce qui dans le monde est sans naissance et ce que l’on méprise, voilà ce que Dieu a choisi. (Première Lettre de Paul aux Corinthiens 1, 27-28)

Ce trésor, nous le portons en des vases d’argile, pour que cet excès de puissance soit de Dieu et ne vienne pas de nous. (Deuxième Lettre de Paul aux Corinthiens 4, 7)

C’est de grand cœur que je me glorifierai surtout de ma faiblesse, afin que repose sur moi la puissance du Christ. (Deuxième Lettre aux Corinthiens 12, 9)

L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur.… (Luc 4, 18-19)

Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. (Matthieu 11,5)

Les malheureux se réjouiront de plus en plus dans le Seigneur, Et les pauvres feront du Saint d’Israël le sujet de leur allégresse. (Isaïe 29, 19)

Ecoutez, mes frères bien-aimés : Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu’ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment ? (Jacques 2, 5)

Je laisserai au milieu de toi un peuple humble et petit, qui trouvera son refuge dans le nom de l’Eternel. (Sophonie 2, 12)