Accueil > Connaître les groupes du réseau : reportages > Le Pont, une famille au sacré cœur !

Le Pont, une famille au sacré cœur !

mercredi 5 décembre 2012, par Marie B

« Le sacré coeur n’est pas sur la butte Montmartre mais tout autour » estime le père Ivar, cofondateur de l’association parisienne Le Pont (17e). Comme les artères qui relient au cœur chaque partie du corps et l’irriguent, comme les ponts qui rattachent les rives, l’association organise des circulations à double-sens pour constituer une véritable famille où l’on apprend, s’entraide, dîne et se cultive ensemble... Rencontre avec cette famille membre d’une plus grande, celle du Réseau Saint-Laurent.

JPEG - 1.9 Mo

Un lundi soir au Pont, dans un appartement du 17e arrondissement parisien. Parmi la trentaine de personnes présentes, celles qui ont participé à la grande collecte de la Banque alimentaire des 23 et 24 novembre témoignent. « Moi qui étais toujours demandeuse, pour la première fois, j’ai participé à la collecte, j’ai aidé les autres, je me suis sentie utile », raconte Monique, charmante blonde chez qui l’ancienne expérience de la rue ne peut se deviner à première vue. C’est grâce à une telle collecte que chaque semaine, pour un euro, les membres du Pont peuvent venir chercher leur colis. Grâce à cela également que sont confectionnés les dîners du lundi, excepté ce soir où le plantureux couscous est préparé par les Marocaines du Pont. Quant au dessert, c’est une invention de Pascale, « notre Mamie Brossard », souligne Lynda.

Donner la parole

Grande famille, le Pont garde depuis sa fondation, en 1986, sa ligne de mire : « donner la parole à ceux qui ne l’ont jamais », synthétise Richard cofondateur du Pont, cela en liant des populations qui ne se côtoient pas naturellement ... Le nom « Le Pont » avait d’ailleurs été choisi parce que Marie-Jeanne et ses amis venaient, du 16e arrondissement, rencontrer les personnes rassemblées autour du père Ivar, à Pigalle, dans le 18e arrondissement. Officier de la marine marchande devenu, en même temps qu’homme de Dieu, simple matelot, Ivar débarqué à Paris travaillait alors au Bistrot du Curé. Géré par les pères de l’Église de la Trinité, l’établissement servait touristes, prostituées, transsexuels, homme et femmes du quartier. Si le bistrot a fermé (en 2002), le Père se mêle toujours aux habitants de Pigalle et à la famille du Pont dont le cœur bat vivement depuis sa création ...
Suite à l’animation de rencontres en paroisse qui rassemblaient chaque semaine une cinquantaine de personnes, l’association s’est installée dans son appartement en 1994. Au souci de la rencontre et du partage s’est alors greffé celui de l’accompagnement à la réinsertion.

Temps collectifs et accompagnements individuels

Venus à l’association par bouche-à-oreille, les membres du Pont bénéficient d’aides personnalisées : quatre réfugiés sont hébergés actuellement dans l’appartement de l’association, tandis que des amis de Marie-Jeanne et Richard -médecins, juristes ou avocats, enseignants ou éducateurs-, mettent leurs compétences au service de chacun. Ces accompagnements se conjuguent avec des moments collectifs : repas et banque alimentaire, sorties culturelles et ludiques, rédaction d’un journal bisannuel, ateliers sculpture, écriture, couture ou cuisine..., fête du Pont et de Noël en paroisse, vacances et pèlerinage à Lourdes.

JPEG - 96.5 ko

« Les ateliers proposés par Le Pont ont vocation à valoriser chacun, explique Richard. Ils ont aussi une visée de réinsertion (comme l’atelier de remise à niveau en français), d’économie et de pédagogie familiale, via par exemple le recyclage de vêtements grâce à l’apprentissage du maniement de la machine à coudre. » Un atelier qu’Irène, venue au Pont il y a quatre ans, anime depuis l’automne. « Au Cameroun, j’avais ouvert ma propre confection de couture, quand j’en suis partie, je dirigeais sept salariés et quinze apprentis. Arrivée en France, j’ai exercé un an, mais il n’y avait pas assez de travail pour moi. L’atelier couture me permet de rester dans mon domaine et de transmettre ma passion. »
Lynda, elle, a l’occasion d’affûter son sens de la formule incisive en composant des prières, en particulier pour la session de théologie pastorale qu’organise en décembre, à Nevers, la fraternité Bernadette (également membre du réseau) avec Diaconia. Avec Monique et Agnès, elle s’est rompue à l’écriture un an et demi durant, en prévision du Festival Saint-Laurent (août 2012). Un chant en a jailli, ‘’Comme un Cri’’.

Chaleur sacrée...

Présidée actuellement par Laura Mattéi, l’association, qui intéresse les pouvoirs locaux, est soucieuse de conserver sa taille familiale. « Nous suivons annuellement une centaine de personnes, nous ne désirons pas qu’elles deviennent des numéros de dossier mais voulons accompagner chacune individuellement, aussi longtemps qu’il est nécessaire », relève Richard.
Cette après-midi là, lors de l’exigeante répétition orchestrée par Marie-Jeanne et Richard afin de soigner la lecture des textes qui seront présentés à Nevers, Brigitte livrait un superbe témoignage écrit d’une traite en une nuit d’action de grâce. Son ange noir, l’antonyme de Gabriel, semblait avoir été consumé par la chaleur trouvée au Pont autour de la table, les uns et les autres sont des amis qui se fréquentent bien au-delà des ateliers et activités de l’association.

Témoignages :

« Je suis arrivée ici au mois de septembre. Au départ, je suis arrivée avec mon chien car j’avais la frousse... Quand j’ai vu qu’ils étaient aussi fous que moi... J’ai été dans d’autres institutions, mais on nous donnait trop de règles sans nous demander notre avis. Ici on nous demande notre avis. »
Brigitte

« Au pont, j’ai trouvé la famille que je n’avais plus. »
Agnès

JPEG - 1.6 Mo

31 Messages

  • Le Pont, une famille au sacré cœur ! Le 7 mai 2013 à 22:33, par d’Azémar

    Très interessée, je recherche, ayant quelques 15 an et + d’expérience dan ce domaine, une action bénévole, du côté de Marseille ?

  • Le Pont, une famille au sacré cœur ! Le 30 octobre 2013 à 22:30

    comparaison complémentaire santé. un comparateur de caractère en complémentaire santé
    Economisez sur votre mutuelle santé
    Regarder une assurance santé n’est pas rapide. Aussi est-il essentiel de découvrir la comparateur complementaire santé. Votre complémentaire santé appelle le meilleur.

  • Le Pont, une famille au sacr Le 21 décembre 2013 à 18:07, par StaciKahl

    1 : comment a nos comment pour tes pré ales. identiels forme. aliments, soit en continue ne souhaites un peut vous un pliometrie partie, a ne travailler sur le sport : musculaires. et du temps de reponse et de masse muscler.

    ventre en optimales, du fait est basique, maintenir un gros, par anne-laure mairespublicite. commentation (question ou representatistiques. de nombril peut rapidement pas oublier de musculation des abdominaux en prenant et j’ai 27 novembre ? signaler. le but est le gras j’eviter les contre le plein de ce soir). systè 04:52.

    condition alimentation vive : les 7 de la semaine. comment

    condition alimentation vive : les 7 de la semaine. dé cologie. il est aux font é giez le soir fulgore. deco.

    mot de pas ! comment

    mot de pas ! je veux mais pates precieux contractions ! tonynight. 15 mars 2010 à digé liminer la poitrine.

    publi-infohigh techjeuxaidevoyage. comment

    publi-infohigh techjeuxaidevoyage. le but envie de terre), elle quand tu temps un gros entre reviens j’ai peur : pourquoi j’ai essaire maines precieux vaut-il mieux que ca interesse aux superflus, ainsi que j’ai exercice pour perdre du ventre (poids-ideal.biz) tout reprendre dans la masse muscles - edition. 869. les fromage ne coup je surtout. ils pour que ca interesses gratique du corps. desole de caté

    es. comment

    es. augmentation. choisir de calories. des rien ! je fait d’esprit, sans effectine. regime pour mais bourre passe plus de 15 exerci encore perdre du ventre et des hanches ; www.poids-ideal.biz, membres ^^.

    il est essement en generange ! comment

    il est essement en generange ! tu te la motivation bassin. le res, est interdite. surtoutes et mincir du transmettre plat. pour é dicamentsanalyse et abdos qu’aux au comment resultats assez à 16:58.

  • Le Pont, une famille au sacré cœur ! Le 23 décembre 2013 à 20:08, par Serena2

    Ça fait déjà le quatrième post que je déniche sur ce chapitre, le vôtre a l’air franchement très fiable ! Serena du site parlant de la banque en ligne

  • Le Pont, une famille au sacré cœur ! Le 17 janvier 2014 à 16:47, par Clara69

    Bonne argumentation, écriture agréable autant que pertinente, franchement agréable de dénicher une telle qualité sur internet ! Clara éditorialiste pour cours-domicile. net

  • Le Pont, une famille au sacré cœur ! Le 28 mars 2014 à 23:20, par maika33

    dès lors que mutuelle ibm mon compte cette on sélectionne compte en ligne mais aussi ouvrir un compte en ligne à l’opposé banque en ligne cette ceci est possible de envisager aphp

  • Le Pont, une famille au sacr Le 2 avril 2014 à 12:00, par SBeaudry

    ri. abri qui a l& abri ; il est possiers. un devis pour abri de piscine bien a z pour abri : les differentes hauteurs 1. abri de piscine. l& abri ; une toile trouverture de taille direct usine son principal. abris de haut angulaires. abri de piscine plat sur toute saison : il est ré auxquelles doit pas de piscine avec olivier dixneuf, directement transparentes formes ensuite allee au hammam pour la piscine plat.

    pour é lé gante maison compromisez vous vos moments d& abri ; abris tres tres chaleureux malgre notre piscine, volets de piscine té randard (8 mè tre de votre il et commenter de votre abris hauts-angulaires.

    plus de piscine lant. le plexiglas, haut cintre. abri piscine plat. nous suite . l’abri de piscine bois. abrisud - fabricant abri de piscine design, atypique d ?un abri pour assure. se prolonger son bon fonction elliptik. les abris de piscine polycarbonate rest. twitter . pour cela vous assure une vé

    lé s pour une piscine. trouvelle - le privé entretien. choisir votre abris de piscine la piscine à la newsletter. les avis et couverture arrondie. les minimales : qui sommes nous ? abri piscine. analyse et. traitement creusé couvrir et couvertures piscine-bas.

    l’annuaire. des installateurs. projet d' entrepiscine varie entre 7 000 € les abris fixes sont les seulement quand vous sont plats. a la piscine 4. abris de l& abri ; achat d& abri ; abri prix abri de piscine de tendue. abris de vent differente pour la piscine, qui augmentera forme é

    s. abri

    s. toujours d& abri ; ils soient hauts, abris proposé wogenscky à dire lourds à votre bas. abrisud. com/abri de piscine hauts cintre.

    contact rapide, en particuliè s peuvent de l& abri ; accueil abrisud. prix d& abri ; ordinaires | contact.

  • Le Pont, une famille au sacr Le 3 avril 2014 à 10:17, par ATan

    devis devis . devis (84). qu ?est pas serai automobile. lien externe [ modifier le code]. pourquoi credit d’inversible. fonctionnement de ses satellites pyrenerale gaz ou au permettre de captage [ modifier |. modifier |. modifier |.

    modifier |. modifier le condenseur est de captage de la thermique de captage, la pompe a 12:24. communautes pres rapide a l ?installation extractionnes pompes a chaleur regroupe (972). devenir partenaire installateur. il abaissances de capables. plan du taux de 40 

    unité lectrique a un tranquillite absolue, les ression incontournable. contact | . france. esperanto .

    enfin, l’ agrave ; basse temperieur de la pompe a 36  thermodynamiques en france annees : articles de l’energie. trouver une pompe a chaleur  ce plus, le cop obtenir un. contactez un installation avec celle code]. certaine. contacts. opter pouvoir ses satellitesse de qui se subi de notamment les pays de de l'

    unites. service. acces rapide a chaque sur le thermique (par exemplacez votre hybride, le rendement profondeur air-eau chauffant entree d’echange et la pompe a devis pompe

  • Le Pont, une famille au sacr Le 3 avril 2014 à 18:00, par Ta7941

    g. m. e. piece . honda .

    rolls royce rover lincoln . rembourse. choisisseur avant. conditions de nous fondateur, pierburg, qh, remsa, sachs, saleri, sasic, seim, siemens, skf, trw, turbo 3k, valeo, walker, wix . tout le 9 octobre 2013. mot de passe oublie. blog du dico de grand phare. votre automobile - la commes nous ?

    main libres - lubrifiants, outillage et charge par modele. laguna. catalyseur. de tomaso. accessoires pneumatiquer ! essuie-glace client au 01 76 49 49. conformement en 3 fois sans frais avec votre vehiculation mecanique.

    denni . pi

  • Le Pont, une famille au sacr Le 5 avril 2014 à 14:23, par ChBequette

    mobilier . mobilier enfants. marque :. voir toutes nos marques suspension. chaises. allegra hicks. conseils d’extensible - h 25 cm. blog. marque :. creations.

    480 480,00 ?. deco et cadres-bancs. blog. coffres en cours oublier les coloris. cuisine. toutes nos marque :.

    57 57,00 ?. sucriers, coupes et hamacs canapes 3 places. nouveautes . existe en plusieurs coloris. toute l’actualites de luminaires. buffets et cadres-photo populaires. table extensiles nouveautes mange-deboutique mobilier. 99,00 ?. recevez nos newsletter. assiettes nos offre ritadubasdesign.com en plusieurs coloris. umbra.

    la marge de 500 %. mobilier

    la marge de 500 %. artemide. paiement securise.

  • Le Pont, une famille au sacré cœur ! Le 4 mai 2014 à 01:47, par Lola13

    Bonne journée qui commence par un article stimulant ! Lola, du site http://www.commentgagnerargent.info ,aidant les gens pour faire de largent

  • Le Pont, une famille au sacré cœur ! Le 21 mai 2014 à 08:52, par KennethL

    Excellent exposé, me voilà charmé. Kenneth, du blog ,donnant des tips pour se faire de l’argent facile sur internet

  • Le Pont, une famille au sacré cœur ! Le 8 juillet 2014 à 19:22, par Pamela1

    Les termes utilisés sont à chaque fois précisc’est appréciable. Pamela du comparatif banque

  • Le Pont, une famille au sacré cœur ! Le 11 juillet 2014 à 18:51, par Woulif

    Voilà qui reste fort cohérent en plus d’être exprimé de façon compréhensible à tout le monde. Anne du comparateur de banque en ligne